Septembre : Journal de bord Jardin de Die

En cette fin d'été, les habitudes autour des récoltes sont bien ancrées. Nous préparons les paniers avec le persil, basilic, blettes, potimarrons, courges kabocha, courgettes, tomates, haricots, piments, poivrons, aubergines... 
Nous sommes en phase d'observation de la fin de cycle des plantes comme les solanacées et les cucurbitacées : au quotidien, cela enrichi grandement nos échanges à propos des associations de culture (maïs + courge), l'irrigation des cultures sous bâche ou encore le moment optimal pour récolter les fruits. 
Nous réalisons les tâches comme le sarclage, le binage, le désherbage, nous buttons aussi les fenouils et les poireaux. 
Les cultures d'automne commencent aussi à bien se porter en pépinière où nous commençons même le repiquage d'épinards et de laitues. 
Les jardinier.e.s commencent aussi à trouver les réflexes pour le repiquage : Trouver l'information du nombre de rang, de l'espacement des plants, la profondeur de repiquagemais aussi comment préparer la planche et placer les cordeaux.

Au forum des associations : Avec Sandra et Maureen, nous avons échangé sur notre stand avec beaucoup de gens intéressés par le projet et certains souhaitant rejoindre l'aventure en 2025. 

Par la suite, nous avons organisé une visite du jardin de Die mi Septembre avec une quinzaine de personnes. Après avoir exposé les engagements que représentent notre activité, nous leur proposons d'aller plus loin dans la découverte en venant se tester pendant des sessions de jardinage collectives.