L’aventure démarre à Die !


Vous en aviez rêvé, c’est officiel, après des années en vallée de Quint et à Marignac, les Jardins Nourriciers ouvrent un jardin à Die.

La perle rare : une grande surface, accessible à pied depuis le centre-ville, un accès à l’eau, oui vous y êtes, il s’agit de notre nouveau terrain au fond du chemin du boulodrome, juste avant le pont de la Griotte. Pour les connaisseurs, c’est l’ancien paintball. Pas d’inquiétude on a vérifié en labo, la terre n’est pas polluée. Ce terrain nous est prêté par la famille Boulanger, un grand merci à eux !

Vous qui connaissez l’association depuis des années, vous allez être dépaysé : exit le système de points et la participation au petit bonheur la chance. On aimait bien, mais ça ne tenait pas la route économiquement pour nous. Le fonctionnement des jardins de l’association a été repensé. 
Un nouveau modèle a été expérimenté à Sainte Croix en 2023, et sera dupliqué à Die en 2024.
Le principe : comme pour votre cours de boxe ou votre activité tricot, vous vous engagez à venir jardiner une fois par semaine, toutes les semaines, un certain temps (3 à 4h selon la saison et les besoins). Une participation aux frais de 150€ est demandée en début d’année, payable en plusieurs fois, en échange de quoi vous aurez votre part des récoltes. Par conséquent les places sont limitées, afin de garantir une part de récolte satisfaisante à chacun.

Vous avez envie de participer mais vous ne pensez pas être disponible 3h par semaine toute l’année ? Trouvez un ami, un futur ami, un voisin, et constituez un binôme. Tout est alors divisé par deux (le temps, la cotisation, les récoltes).

Vous ne savez pas tailler les tomates ? Pas de panique, un animateur-maraîcher sera salarié de l’association pour vous accompagner sur les gestes techniques. Attention, les cultures ne reposent pas sur ses épaules, mais sur vous, le collectif sur-motivé que vous êtes.

Vous êtes une association et vous avez identifié des personnes susceptibles d’être intéressées ? Contactez-nous, on a un fonctionnement spécifique à proposer aux acteurs de l’aide sociale et alimentaire.

L’association a travaillé dur pour vous proposer ce projet, de longs dossiers de subvention ont été montés pour pouvoir acheter le matériel nécessaire et assurer un peu de salariat (merci Aline et Delphine). Tim et Camille ont été missionnés pour réaliser un design de l’aménagement de ce jardin, tout a été bien pesé, pensé, rationalisé.

Vous avez envie de commencer l’aventure ? Nous aussi ! Alors rendez-vous sur le terrain les samedi 13 et 27 janvier pour des opérations nettoyage, défrichage, mise en place. Car oui, il va falloir relever les manches avant de manger la première patate !