Sur l'actuelle et future situation...
Aux Jardins Nourriciers, l’expérimentation est le maître mot : méthodes de culture paysannes et innovantes, résistantes à la chaleur et au climat Diois ; recherche de la plus grande symbiose possible avec la nature, pour la respecter et obtenir le meilleur des légumes ; organisation originale, bénéfique au plus grand nombre et permettant de soutenir l’activité de maraîchers professionnels ; rapport collectivisé à la terre et aux outils de travail pour éviter le modèle d’exploitation agricole dominant ; exploration de méthodes d’échanges non marchands dans la mesure du possible ; et puis, ces graines d’un esprit collectif et personnel, engagé et dévoué, amical et festif, qui semblent avoir germées dans un bon nombre de vous, adhérents, soutiens et maraîchers en herbe.
L’histoire de cette aventure atypique est d’ailleurs bien remplie de rebondissements, de changements de gouvernance, de nouveaux projets. C’est sans doute inéluctable lorsque l’on essaie de défricher autant de terrains, de tracer autant de nouveaux sillons dans ce monde où il y a tant à faire. Grâce à de nombreux soutiens initiaux ou ultérieurs, le chemin qu’a parcouru l’association est immense.
Mais, nous ne vous l’apprendrons pas, l’époque est très compliquée pour beaucoup d’entre nous.
Le monde du maraîchage, et même de toute la paysannerie, est aux premières loges face aux difficultés sociales, économiques et environnementales actuelles.
C’est pourquoi l’avenir de l’association entre dans une nouvelle phase : celle-ci est d’ores et déjà riche de terrains cultivés patiemment et avec réussite depuis six ans et que nous allons continuer de travailler cette saison. Ces différentes années nous ont permis de nous adapter aux variations climatiques pour le moins lourdes de conséquences en maintenant un niveau et une qualité de production satisfaisantes. Cette période nous a aussi permis de constituer un formidable réseau d'adhérents et sympathisants qui viennent jardiner, récolter et consommer des légumes, et qui s'impliquent dans l'association...
Mais, une fois encore, nous sommes obligés de remettre à plat le fonctionnement futur de l’association : essentiellement parce que celle-ci n'arrive pas à dégager suffisamment de moyens pour rémunérer dignement nos chers salariés dont l'engagement est sans faille depuis des années. Plutôt que d’aller vers de trop grandes difficultés financières et de compromettre notre futur, nous préférons envisager une nouvelle façon de s’organiser, de cultiver, de distribuer et de perpétuer ce projet dans la vallée de Quint et dans le Diois. C’est pourquoi nous avons décidé d'ici la fin de l'année, de mettre un terme aux contrats de travail de nos deux salariés. Il nous restera alors à réinventer la façon dont nous fonctionnerons demain !
Ce temps de prospection et de questionnement a déjà été engagé depuis cet été par les administrateurs de l’association : toutes les personnes souhaitant s'impliquer dans le futur des Jardins Nourriciers sont attendues pour ensemble faire évoluer et gérer l'organisation qui maintiendra les objectifs et les valeurs de l'association.
Nous vous informerons de ces évolutions dès que possible. En attendant, gardons le plaisir encore quelques mois de nous retrouver dans les champs, à la distribution des paniers ou en réunion pour que vivent longtemps les Jardins Nourriciers !
L’équipe des Jardins Nourriciers