Retour sur la fête des jardins


Du jamais vu.

Jamais, en six ans, l’association n’avait organisé d’événement festif. On pourrait s’en mordre les doigts, tant cette première soirée, organisée place de la Comtesse à Die, a été appréciée.


La journée avait démarré fort dans les jardins, avec des dégâts du chevreuil, des maladies, la chaleur… La place de la comtesse paraissait encore bien loin.

Midi pétante, on charge tout. En voiture dans notre vaisseau associatif unique en son genre. Sans pot, le tractage de la remorque résonne dans la vallée comme un rallye de voitures de collection. Ces derniers temps, on garde un casque anti-bruit sur le siège passager pour préserver notre ouïe.


À Die, on s’est mis en place, tendus et excités comme tout collectif qui doit acter l’emplacement de sa buvette. Où c’est qu’on met la scène ? Les gâteaux ? Brainstorming ultime et... ça l’a fait. Les bras sont nombreux, et arrivé 16h, y’avait plus qu’à attendre nos plus fidèles adhérents pour cette fête des Jardins Nourriciers.


C’est à partir de là qu’on a compris. Des adhérents fidèles, des soutiens, on en a beaucoup !

Rapidement, le parc de comtesse est truffé de monde. Des grands, des petits, des tout jeunes et des mamies. Un joyeux mélange des genres, aussi coloré que les bottes de carottes qu’on glisse parfois dans vos paniers. Ceux qui savent peuvent s’imaginer.


C’est donc ainsi, dans la joie et la bonne humeur, que notre asso a fait sa fête. La première, et sans doute pas la dernière.


Alors passons quelques dédicaces, parce que y’en a plein qui les méritent.

Les gros bras du montage : Raph, qui s’est chargé des fûts, et Flo, qui déplie les tables en bois en un claquement de doigts. On lui doit une bonne bouteille, c’est dans sa cave qu’on a pu stocker nos réserves de boissons.


Virginie ! Celle qui sans hésitation aucune a accepté de venir conter.

Entendue de loin, l’histoire parlait de cailloux. Et vu la brochette de bambins captivés, ça devait être une histoire de cailloux comme on en entend que rarement. Au top ! En plus, les contes accompagnés à la contrebasse, ça en jette, y’a pas à dire.


L’inter-scène était fabuleux, avec un groupe de danse africaine venu répéter leur spectacle sur cette même place que nous. Un joyeux hasard du calendrier qui aura permis ce grand et beau déhanché collectif auquel tous les présents auront pu assister !


À nouveau la contre-basse qui résonne. Le monsieur aux cheveux longs et aux doigts d’argent, qui manipule cet instrument plus gros que quatre de nos mioches, c’est Erwan. Il nous a fait la totale. Accompagnement des contes, puis les deux groupes de musique. Déjà qu’il soutient l’asso de longue date en mangeant nos légumes, il nous régale de sa musique ! On lui lâche un gros merci pour cette soirée !


Premier groupe : Los Fagioli ! Composé de Erwan, Seb, celui qui murmurait à la caisse claire de sa batterie, et l’inénarrable Jean, aussi appelé Joanito des jardins, pour une salve de rythmes andins, mexicains et italiens. Franchement super bien ! Nous autres, de l’asso, on est content d’avoir des adhérents si talentueux ! Et puisque des bons musiciens, ça se reconnaît, c’est notre autre adhérente experte des sonorités du monde entier, Justine, qui a sorti l’accordéon pour accompagner ces joyeuses mélodies ! Bien joué !


Pendant ce temps là, les rythmes d’Amérique latine commençaient à susciter un engouement certain autour du stand de quesadillas préparés par Natalia, Sham, et le Jean occupé à chanter dans le micro, puisque c’est ces mêmes trois adhérents qui nous aident à cultiver le maïs mexicain, qu’ils transforment ensuite en pâte à tortillas. Si vous ne le saviez pas, lisez l’article sur le maïs qu’ils ont écrit pour notre site internet !

Dans leur mission culinaire, Sham et Natalia étaient soutenus par notre plus fabuleux duo de jardiniers, Florence et Christian. La qualité de leur présence ne pouvant être mis en mots, on espère que vous êtes nombreux à les avoir rencontré en attendant vos quesadillas.


Après ce premier voyage musical, on gardait les mêmes, Seb et Erwan en duo cette fois, pour un voyage musical d’un genre nouveau. Duo de contre-basse batterie aux accents de drum’n’bass, la comtesse a vibré comme nous l’avons rarement vécu. C’était d’enfer ! À tel point que dans le public, les badauds demandaient à voix haute : « mais c’est qui ? » « ils sont d’ici ? » « il faut les faire jouer partout »… C’était leur toute première apparition avec ce groupe. C’était beau, et le fait que ça soit offert à l’asso, un super cadeau !


Ce qu’on retient de la soirée, c’est qu’il y avait des super bénévoles partout. Raph, Stef, Marine, Flo, Laure, Lucie, qui ont assuré de la tireuse à nous en faire perdre la tête. Aline et Liam aux gâteaux, tartes et pickles des JN. Sans oublier les trois sans qui rien de tout ça ne se serait produit, ceux qu’on voyait s’affairer ici et là dans l’ombre de la lune rousse.

Marc, qui a présenté, présenté et présenté encore notre association, à tous ceux qui voulaient savoir qui qu’on était.

Delph, sur tout les fronts, qui aura contribué à tout, de la première part de tarte vendue au dernier fût rangée dans le coffre d’une voiture. C’est la présidente, c’est pas pour rien. Chapeau également à son compagnon, Stéphane, qui nous a prêté tout le matos pour le son. C’était fort utile !


Enfin, n’oublions pas celui qui aura tout organisé en amont avec Laura et Marc : Benoit, qui pour accomplir sa périlleuse mission, a du affronter des montagnes de questions, la pression et les peurs des jardiniers inquiets de manquer de bière, mais qui n’aura jamais, en un seul instant, perdu son sang froid légendaire. Merci à eux, toutes et tous.


Petite auto-dédicace pour les trois jardiniers, Cam, Stef et Tim, qui ont fait tout leur possible, jusqu’à essayer de terminer les derniers fûts, avant de quitter la place, les derniers.



Ce qu’on retiendra de cette fête, c’est qu’il y avait des nouvelles têtes, de ceux et celles qui passaient par là. Mais surtout, surtout, surtout et avant tout, il y avait des têtes connues. Des visages rencontrées ici et là, dans les jardins, depuis plus de six ans. Des personnes venues pas uniquement pour faire la fête, ni pour boire un verre, mais pour montrer leur soutien à notre asso, et à toutes les choses que nous y portons. C’était touchant !


Bon, ben y’a plus qu’à espérer qu’un dixième d’entre vous aura l’envie fulgurante de venir jardiner avec nous, et les bons légumes pourront continuer à pousser, dans la joie et la bonne humeur.


Merci à tous-tes !